La technologie et les médias sociaux dans le métier d’enseignant

Dans mon futur métier, j’aimerais utiliser les technologies pour montrer ou approfondir de nouvelles connaissances. Lors de mes stages, j’ai utilisé à plusieurs reprises le tableau interactif dans le but de leur apprendre de la nouvelle matière et les élèves ont adoré. Ils étaient tous plus stimulés et intéressés par le contenu. De plus avec le tableau interactif ce qui est plaisant c’est que les élèves peuvent être en action. Ils viennent à tour de rôle travailler avec le tableau. De plus j’ai utilisé cet outil parce qu’il permet aussi de faire des apprentissages en coopération, de groupe. Nous voyons de la nouvelle matière toute la classe ensemble puis on se sert des commentaires de chacun pour revenir à la matière. Il n’a pas seulement le TBI comme technologie que l’on peut utiliser en classe. Il y a toute sorte de sites ou l’on peut pratiquer nos connaissances qui sont intéressantes. En d’autres mots,  je trouve que la technologie de l’information à sa place en éducation parce que c’est la réalité d’aujourd’hui. C’est important en tant qu’enseignant de suivre l’évolution de la technologie afin de garder l’intérêt des élèves même si ce n’est pas toujours évident pour nous.

Par contre, je suis moins à l’aise d’utilisé des médias sociaux comme Facebook et Twitter dans une classe au primaire. Selon moi, on retrouve trop de choses personnelles sur ces sites pour qu’ils soient considérés comme un site pédagogique. De plus, je ne suis pas une personne très douée en informatique et je n’utilise pas vraiment ce genre de site même à l’extérieur de l’école. Ce ne serait donc pas un outil que je serais porté à utiliser dans ma classe au primaire. En outre, si je devais utiliser Twitter dans le cadre d’un projet obligatoire, je l’utiliserais dans le but de communiquer avec les autres élèves de la classe sur un sujet qui les intéresse. De cette façon ils peuvent exercer leur pensée critique puis dire leur opinion sans être interrompus par les autres. Enfin, il est très important de toujours vérifier nos commentaires puisqu’ils sont publiés à tous. Il est important de se relire afin d’éliminer le plus d’erreurs possible.

Pour conclure, la technologie de l’information à selon moi, une grande place dans le domaine de l’éducation, mais les médias sociaux sont pour moi trop personnels pour intégrer ceux-ci dans une classe primaire.

A propos lams25

Etudiante en enseignement primaire et préscolaire.
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire